Un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, la réponse à votre question est probablement sur cette page ! Au besoin nous restons disponible pour vous répondre.
L'achat d'un VTT électrique est une excellente option pour les amateurs de tout-terrain souhaitant allier performance, assistance et plaisir de pilotage. Il existe plusieurs types de VTTAE adaptés à différentes pratiques :
VTT électrique semi-rigide : Idéal pour les chemins roulants et les sentiers modérés, il offre un bon compromis entre légèreté et efficacité, parfait pour les randonnées et les sorties loisirs.
VTT électrique tout-suspendu : Conçu pour les terrains accidentés et techniques, il est équipé d'une double suspension qui absorbe les chocs, offrant un confort et une adhérence optimaux.
VTT électrique enduro : Taillé pour les descentes engagées et les montées techniques, il combine puissance et robustesse pour une expérience de pilotage dynamique et sécurisée.
VTT électrique downhill (DH) : Destiné aux passionnés de descentes extrêmes, il possède une suspension longue course et une conception robuste pour affronter les pistes les plus exigeantes.
VTT électrique trail : Polyvalent, il s'adapte aussi bien aux sentiers qu'aux montées techniques, offrant une excellente maniabilité et un bon rendement.
VTT Électriques Reconditionnés en France
Chez E-Bike Reborn, nous vous proposons une sélection de VTTAE reconditionnés adaptés à toutes les pratiques, du loisir à la performance. Profitez d’un vélo tout-terrain puissant et fiable, testé et remis à neuf par nos experts, pour des aventures sans limite.
Le choix du moteur
Le moteur est un élément central du VTTAE, car il conditionne la puissance, la réactivité et la capacité à franchir les obstacles. Il existe plusieurs types de motorisation, mais en VTT, le moteur central est de loin le plus répandu et le plus adapté.
Moteur central : Intégré au pédalier, il offre une répartition optimale du poids, une meilleure motricité et un contrôle précis dans les montées techniques et les descentes. Il exploite efficacement la transmission du vélo, ce qui en fait le choix privilégié pour les pratiques tout-terrain.
👉 Couple moteur (exprimé en N.m)
Le couple représente la force avec laquelle le moteur vous aide à grimper ou franchir un obstacle. Plus cette valeur est élevée, plus l’assistance sera efficace en terrain difficile.
Voici quelques repères selon l’usage :
50 à 60 N.m : Pour une pratique loisirs sur chemins roulants ou peu techniques, avec des montées modérées.
60 à 75 N.m : Pour un usage tout-terrain régulier, sur des parcours vallonnés avec du relief.
75 N.m et plus : Idéal pour un usage sportif ou engagé, avec des montées techniques, des terrains très accidentés ou du transport de charge.
Le choix de la batterie
L’autonomie d’un VTTAE dépend directement de la capacité de sa batterie (exprimée en Wh) et du type de parcours emprunté. Plus le terrain est exigeant (dénivelé, obstacles, type de sol), plus la consommation est importante.
500 à 600 Wh : Suffisant pour des sorties de 30 à 60 km en tout-terrain modéré.
625 à 750 Wh : Idéal pour des sorties longues (60 à 100 km) avec du relief.
750 Wh et plus : Recommandé pour les longues randonnées, les pratiques engagées ou les sorties avec beaucoup de dénivelé.
Facteurs influant sur l'autonomie
Poids du cycliste et du matériel : Un vélo chargé (sac à dos, protections, équipements) consomme davantage.
Type de terrain : Un sentier technique avec racines, cailloux et montées abruptes demande plus d’énergie qu’une piste roulante.
Niveau d’assistance : Les modes “Turbo” ou “Boost” sont puissants mais gourmands en énergie.
Conditions extérieures : Températures basses, boue, vent de face ou pneus sous-gonflés réduisent fortement l’autonomie.
Lien vers le simulateur d'autonomie Bosch
Un vélo bien dimensionné est essentiel pour un confort optimal et une conduite agréable. Voici un guide approximatif pour choisir la taille de cadre selon votre taille :
En cas de doute, contactez-nous !
Chez E-Bike Reborn, nous nous engageons à vous offrir une garantie claire, sérieuse et adaptée à l’usage réel de votre vélo électrique d’occasion.
Ce que couvre la garantie :
Cadre :
Fissure ou casse franche dans le cadre d’une utilisation normale (hors accident).
Batterie :
Perte anormale et subite d’autonomie.
Défaillance totale.
Moteur :
Code erreur bloquant ou panne irréversible.
Exclusions :
Accident, vol, incendie.
Toute modification non autorisée, notamment le débridage.
Réparations effectuées sans notre accord préalable.
Durée de garantie :
24 mois pour les vélos de 5 ans ou moins.
12 mois pour les vélos de plus de 5 ans.
Procédure en cas de panne ou défaillance :
Rendez-vous pour diagnostic :
Si vous êtes géographiquement proche, présentez le vélo directement chez E-Bike Reborn.
Sinon, rendez-vous dans n’importe quel atelier adapté à la marque du vélo et de sa motorisation pour un diagnostic et un devis de remise en état.
Analyse et prise en charge :
Une fois le devis transmis, nous analysons le cas.
Si la garantie s’applique, nous traitons directement avec le professionnel, lui fournissons les pièces nécessaires et réglons les frais, sans que vous n’ayez rien à avancer.
Important :
Tout changement de pièce ou toute main-d’œuvre effectuée sans notre accord préalable ne pourra donner lieu à aucune prise en charge.
Votre vélo est sous garantie et présente un problème ? Contactez-nous dès maintenant.
Vous recevrez votre vélo à l'adresse de votre choix dans un carton. Celui-ci est de dimension conséquente, environ 200x25x120 cm pour un poids d'environ 30 kg (vélo + accessoires + emballage). Ces dimensions et poids peuvent varier en fonction du vélo. Il faudra donc prévoir un lieu de réception avec suffisamment de place.
Votre vélo arrive monté à 95 % ! Les contraintes liées à l'emballage et au transport imposent de devoir vous livrer le vélo avec les pédales démontées et le guidon tourné. Pas de panique ! Un petit kit d'outil nécessaire au remontage des pédales et à la rotation du guidon vous sera fournis avec votre vélo. Des tutoriels pour vous guider pas à pas sont également prochainement disponible sur notre chaîne Youtube. En cas de soucis n'hésitez pas à nous contacter !
Nous travailons avec l'enseigne Colisport qui trâite elle même principalement avec Geodis pour le transport des vélos. Ne soyez donc pas étonné de recevoir des notifications sur l'avancement de votre livraison de la part de ces acteurs. Les délais généralement constatés sont d'environ 1 semaine entre la commande et la livraison. Ceux-ci peuvent variés en fonction de plusieurs facteurs inhérent à la préparation de certains colis et contraintes de transport. N'hésitez pas à nous contacter en cas de soucis
Vous pouvez également vous faire livrer en Click and collect avec finalisation du montage du vélo. Nous travaillons avec l'enseigne Repair and Run ainsi que d'autres partenaires qui permettent de proposer une livraison en boutique proche de chez vous avec un service de montage et réglage du vélo.
Ce service Premium est à choisir au moment de votre commande et vous permet de bénéficiez d'une prestation de "Mise à la route" de votre vélo, c'est à dire :
En cas d'insatisfaction du produit, nous proposons également un retour contre remboursement ou avoir dans notre boutique.
Vous avez 30 jours à compter de la date de réception pour retourner le vélo. Un usage raisonnable du vélo avec une distance parcourue inférieure à 50 km sont les seuls critères à respecter.
Malheureusement, au vu des contraintes logistiques, des frais de retour s'appliquent à hauteur de 70€. Ils seront déduit du montant remboursé ou de l'avoir. Nous vous recommandons fortement de conserver le carton d'emballage durant les 30 jours suivant votre achat.
Premièrement, donnez nous les informations essentielles sur votre vélo à assistance électrique d'occasion. En cas de doute, joignez nous une photo par mail. Nous revenons vers vous sous 24h avec une offre d'achat valable 14 jours. Remplir le formulaire de demande de rachat ici.
Ensuite, une fois l'offre proposée acceptée, tourner le guidon du vélo à 90°, démonter les pédales, accrocher fermement les clés de batteries au guidon avec un collier de serrage. Disposez les pédales et le chargeur dans un sac fermé ou un petit carton. Pour le vélo, nous pouvons vous envoyer un kit d'expédition. Cependant le coût de ce kit sera déduit du montant de la reprise. L'idéal est de récupérer un carton gratuitement dans la boutique de vélo la plus proche de chez vous (les magasins adorent vous les donner car ils doivent souvent les détruire et les éliminer à leur charge). Assurez vous de choisir un carton suffisamment grand pour ne pas avoir à démonter la roue avant du vélo, cela vous économisera du travail !
Dès que tout est prêt, prévenez nous par mail ou par téléphone, nous faisons généralement passer un transporteur sous 48h à l'adresse de votre choix.
Enfin, une fois votre vélo reçu et que nous avons contrôlé sa conformité avec votre description nous éditons une facture d'avoir qui peut être soit :
Les vélos passent par plusieurs étapes avant d'être disponible à la vente.
Dans un premier temps , lors de leur réception, un contrôle est effectué afin de s'assurer du kilométrage déclaré par le vendeur, la conformité du modèle et de la présence des divers accessoires (batterie, chargeur, clé...)
Un premier test routier s'assure du bon fonctionnement de l'assistance du vélo. Cela permet également de repérer des bruits ou disfonctionnement mécanique éventuels lors de l'utilisation du vélo.
Puis, le vélo est passé à l'atelier pour être diagnostiqué d'un point de vue mécanique et électronique. Les données recueillies pendant le premier test routier sont croisées avec les constatations faites à l'atelier. Ceci afin de dresser la liste des pièces à remplacer et des travaux à effectuer.
Les éléments présentant une usure supérieure à 20-30% sont remplacés par des neufs. Si cela n'a pas déjà été fait par le précédent propriétaire, le vélo est aussi marqué et enregistré dans le fichier FNUCI.
Le vélo est contrôlé et réglé sur plus de 40 points. C'est également à ce moment là que le vélo est nettoyé et éventuellement débarrassé de tout stickers ou traces de colle. La partie logicielle qui gère l'assistance électrique est également mise à jour à ce moment là.
Enfin, un second test routier permet de s'assurer que tout fonctionne bien et que le vélo peut reprendre la route sereinement. Le vélo est ensuite pris en photo et garé dans la zone de stockage en attendant son futur propriétaire...
Moteur : taillé pour durer
Les moteurs de VTTAE sont de type brushless, une technologie sans balais connue pour sa robustesse et sa faible usure. Ces moteurs sont conçus pour encaisser des milliers d’heures de fonctionnement dans des conditions parfois extrêmes (boue, pluie, chocs…).
Il n’est pas rare de voir des moteurs dépasser 10000 à 20 000 km sans soucis.
Bon à savoir : dans la majorité des cas, vous changerez de vélo avant que le moteur ne montre des signes de faiblesse.
Batterie : endurante et fiable
La batterie est un consommable, mais de bonne qualité, elle offre une belle longévité. Deux facteurs influencent son vieillissement :
Le nombre de cycles de charge/décharge (environ 500 à 800 pour les grandes marques).
Le temps, même sans usage (vieillissement chimique).
En pratique, une batterie de marque reconnue (Bosch, Shimano, Yamaha…) peut rester performante après 8 à 10 ans et plus de 10 000 km parcourus, à condition d’avoir été bien entretenue (stockage à bonne température, charge régulière, etc.). Un usage plus intensif pourra réduire sa durée de vie de quelques années.
Cadre : quasi inusable
Le cadre d’un VTTAE est soumis à rude épreuve : chocs, vibrations, sauts… Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est généralement conçu pour durer :
Un cadre en aluminium, courant sur les VTTAE, peut supporter des dizaines de milliers de kilomètres. Il en va de même pour les cadres en carbone.
Les procédés de fabrication modernes rendent les ruptures structurelles très rares, sauf accident.
En usage normal, un cadre bien conçu peut largement dépasser les 10 ans de durée de vie, même en usage tout-terrain.
En résumé
Un VTTAE reconditionné, s’il est issu de composants de qualité et bien entretenu, peut offrir plusieurs années de service fiable pour un investissement réduit. Moteur durable, batterie remplaçable et cadre résistant : c’est une option pertinente pour rider sans compromis, tout en faisant un geste pour la planète et son porte-monnaie!
Si vous êtes prêt à vous déplacer jusqu'à nous, vous pouvez nous contacter pour réserver un essai dans notre boutique partenaire. Vous pouvez essayer gratuitement jusqu'à 2 vélos. Les essais ont lieux uniquement sur rendez-vous à l'adresse suivante : 29 avenue Frédéric Chevillon, 13380 Plan-de-cuques.
Pour réserver, rien de plus simple : Appelez-nous au 04.13.33.32.86 ou contactez nous via le formulaire de contact en nous indiquant quel(s) modèles vous voulez essayer. Nous conviendrons ensuite avec vous d'un créneau horaire pour votre essai.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la mécanique ou n'avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, pas de panique ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec n'importe quel magasin de cycle proche de chez vous pour réaliser l'entretien et les réparations sur votre vélo. La partie cycle (c'est à dire tout ce qui ne concerne pas le moteur et la batterie du vélo) est pour la plus part du temps commune avec un vélo classique. En cas d'un besoin particulier concernant une pièce vous (ou votre réparateur) pouvez nous contacter. Enfin, il est recommandé (même en cas de faible utilisation) de faire contrôler son vélo au moins une fois par an et/ou tout les 1000 à 1500 km selon votre pratique.
Et pour la batterie ?
Utilisation : Veillez à éviter de décharger la batterie complétement à chaque utilisation. En effet, les décharges complète répété ont tendance à faire chuaffer la batterie et ainsi réduire la durée de vie des éléments.
Températures : Des expositions répétées à des températures extrême peuvent réduire de manière provisoire ou permanente la capacité et/ou la durée de vie de la batterie.
Le froid (T° < 5°C) a tendance à réduire l'autonomie lors de l'utilisation. La batterie reprends ensuite son autonomie habituelle une fois exposée à des températures plus clémentes.
Le chaud (T° > 40°C) a un effet néfaste plus durable dans le temps. Il peut réduire la durée de vie des cellules en favorisant la surchauffe générale de la batterie. Ce genre de température peut facilement être atteintes si le vélo est garé en plein soleil ou derrière une baie vitré par une belle après midi d'été !
Dans tout les cas évitez au maximum ces cas de figure en garant votre vélo à l'ombre ou en démontant la batterie du vélo pour la ranger dans un endroit plus frais.
La charge : Si vous utilisez votre vélo régulièrement, vous pouvez charger la batterie à n'importe quel moment sans forcément attendre que la batterie ne se recharge entièrement. Il est d'ailleurs recommandé, afin d'optimiser la durée de vie de la batterie, de s'arrêter à 80% de charge si l'utilisateur n'a pas besoin de toute l'autonomie disponible. A l'inverse, il est fortement recommandé de recharger une batterie qui se serait complétement déchargé le plus rapidement possible. Ceci afin d'éviter que celle-ci ne passe en état de décharge profonde. Cela signifie qu'à cause de l'autodécharge naturelle des éléments lithium (bien que celle-ci soit très faible), la batterie puisse descendre "en dessous" du 0%. Si la batterie atteint cet état, il est pratiquement impossible (ou au prix d'une forte baisse de capacité par la suite) de recharger à nouveau la batterie.
Le stockage : Dans certains cas votre vélo peut rester de long mois sans utilisation (blessure rendant la pratique du vélo impossible, période hivernale, vacances...). Lorsque ce cas de figure se présente, il est recommandé de laissé charger la batterie à 50% (c'est l'état où elle est la plus stable) et de la garder dans un endroit frais (environ 20°C) et sec à l'abri de la lumière directe. Si cette situation perdure, vous pouvez également de temps en temps charger la batterie pendant quelques minutes.
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